
Entretien avec Marthe Angeline Minja, Directeur général de l’Agence de Promotion des investissements (API). C’est à cette gestionnaire formée à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École de commerce de Neuilly-sur-Seine, qu’il revient de promouvoir auprès des investisseurs la destination Cameroun.
Quels services proposent l’API aux investisseurs étrangers ?
La création de l’API par décret présidentiel en 2005 et sa réorganisation en 2019 traduisent de manière effective, la volonté des autorités camerounaises non seulement de parfaire le dispositif institutionnel de pilotage de la politique nationale de promotion des investissements privés, mais également de disposer d’une structure capable d’assurer efficacement la mise en œuvre de cette politique gouvernementale. Dans cette logique, l’Agence de Promotion des Investissements (API) offre des services de qualité dans toutes les étapes du processus d’accompagnement des investisseurs. Ces services se résument au quadriptyque accueil-assistance-orientation-soutien des investisseurs, afin de contribuer à l’accroissement d’un flux massif des investissements au Cameroun et de booster ainsi sa croissance économique.
Sous la conduite de l’API, en 8 ans, 279 conventions ont été signées entre l’Etat du Cameroun et le secteur privé avec 102 000 emplois créés. Quelle est la clé de ce succès ?
Le bilan élogieux auquel vous faites référence, est une conséquence positive des efforts déployés par le Gouvernement camerounais pour améliorer le climat des affaires en général, et l’environnement des investissements en particulier. En effet, avec la création de l’API, la politique gouvernementale de promotion des investissements est pilotée efficacement à travers notamment les services de qualité que l’API offre aux investisseurs, et qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement particulier durant tout le processus de mise en place de leurs projets au Cameroun. Aussi, il me semble important de relever l’attractivité qu’exerce la loi n°2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Cette loi qui a le mérite d’être non-discriminatoire entre investisseurs nationaux et étrangers, offre une panoplie d’incitations fiscales, douanières, administratives et financières aux investisseurs. Ces incitations leur permettent de réaliser d’importantes économies d’impôts qui vont au-delà de 25% des charges qu’ils auraient dû payer dans le cadre du droit commun.
Quels sont les principaux atouts économiques du Cameroun ?
Le Cameroun, véritable Afrique en miniature qui condense tout un continent de par sa riche diversité géographique et humaine, dispose de nombreux atouts pour attirer les investissements productifs. Son premier atout est sa stabilité politique qui lui confère la réputation d’être un véritable havre de paix en Afrique, doté d’institutions stables lui permettant ainsi de réguler de façon harmonieuse l’activité économique. Deuxièmement, sa position géostratégique unique au sein du golfe de Guinée qui lui donne l’accès à un marché de plus de 300 millions de consommateurs potentiels en Afrique centrale et de l’ouest, et même en Afrique australe (SADEC), constitue un atout économique considérable. Également, comme atouts, il faut citer, ses ressources naturelles abondantes figurant parmi les plus importantes du continent, son cadre réglementaire et institutionnel favorable au développement des affaires, son cadre macroéconomique stable, diversifié et résilient offrant de nombreuses opportunités d’affaires et faisant du Cameroun un exemple dans la sous-région. Aussi, sa population jeune dont plus de 60% est en deçà de l’âge de 30 ans, son taux de scolarisation s’élevant à plus de 70% et figurant parmi les plus élevés d’Afrique, lui permet de disposer d’une main d’œuvre abondante et qualifiée, le dynamisme de son secteur privé, constituent des atouts économiques non négligeables. Tous ces atouts font du Cameroun une destination privilégiée des investisseurs en Afrique. Sans être exhaustive, voilà autant d’atouts qui font du Cameroun, une destination privilégiée pour les affaires.
Que va apporter la mise en œuvre de la ZLECAF au niveau des investissements ?
L’avènement de la ZLECAF résulte d’une vision de développement intégré et autocentré du continent africain « par les africains et pour les africains », à travers la promotion des contenus locaux. C’est dire qu’en substance, la ZLECAF se veut être un véritable instrument de développement des économies africaines en utilisant de façon optimale leur potentiel en termes de capital humain, de ressources naturelles pour accéder à une émergence économique et sociale. Il ne s’agit pas que d’un accord commercial, mais aussi et surtout d’une nouvelle dynamique pour actionner les leviers de développement pour sortir l’Afrique de la pauvreté. Parmi ces leviers de développement, figure entre autres l’investissement. En 2021, les flux d’investissements étrangers en direction de l’Afrique ont été évalués à 83 milliards de dollars Us, soit 5,2% des IDE mondiaux, tandis que les flux d’investissements intra-africains ont été évalués à seulement 10 milliards de dollars Us. Au regard de ces chiffres, le constat est plausible, il se dégage une très faible captation des IDE en direction de notre continent au regard de son énorme potentiel et un faible flux d’investissements intra-africains. Ainsi, avec l’avènement de la ZLECAF, de nouvelles perspectives s’offrent aux économies africaines pour davantage réaliser leur énorme potentiel de croissance à travers notamment le développement des investissements intra-africains.
Existe-t-il une stratégie de promotion de l’investissement productif de la diaspora ?
Le Gouvernement camerounais soucieux de sa diaspora, a mis en place une politique de valorisation et d’implication de la diaspora dans le processus de développement économique à travers sa Stratégie Nationale de Développement (SND30). Dans cette stratégie, il est question pour le Gouvernement de créer un ou plusieurs fonds d’investissement pour mobiliser l’épargne de la diaspora et de mettre en place des dispositions légales pour encourager et sécuriser les investissements de la diaspora. Dans la même veine, au niveau de l’API, un accompagnement particulier est accordé à la diaspora désireuse d’investir au pays. Cet accompagnement consiste à informer, orienter, assister et soutenir les investisseurs issus de la diaspora dans toutes les étapes du processus de mise en place de leurs projets d’investissements au pays. Les fruits de cet accompagnement sont déjà perceptibles à l’API avec plus d’une vingtaine de projets portés par la diaspora qui ont été agréés au régime incitatif de la loi de 2013, dans différents secteurs d’activités.